Un
aménagement littoral :
ROTTERDAM
AU CUR
DE LA FACADE MARITIME DU NORTHERN RANGE

Proposition
étude de cas seconde géographie
Eric Ruault, lycée des Bruyères, Sotteville-les-Rouen.
Document 1
: Qu'est-ce que le Northern Range ?
" Du Havre à
Hambourg, sur plus d'un millier de kilomètres de côtes, le littoral
de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables
concentrations d'équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports
qui composent ce Range nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850
millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l'ensemble
des ports européens et sensiblement autant que l'ensemble des ports
nord-américains réunis. Ici se trouve l'un des lieux majeurs de la mondialisation…,
l'interface principale entre l'économie européenne, un des trois pôles
de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients
ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. Mais
aussi un espace éminemment concurrentiel, théâtre d'une rivalité permanente
entre les ports pour le contrôle du trafic maritime et, depuis une dizaine
d'années, de nombreuses luttes environnementales, dirigées contre les
projets d'extension des installations portuaires. "
Philippe
SUBRA,
"Les ports du Range nord européen, entre concurrence, mondialisation et
luttes environnementales", Hérodote, n°93, 1999, p.106-107
Document
2 : le trafic de conteneurs dans le Range nord-européen
source
: revue Hérodote n°93, 1999, p. 108
Document
3 : La place des ports du Northern Range dans la hiérarchie des ports
européens
PORT
|
Rang
en 1999
|
Rang
en 1980
|
Rang
en 1999 pour le trafic liquide
|
Rang
en 1999 pour le trafic conteneur
|
ROTTERDAM |
1
|
1
|
1
|
1
|
ANVERS |
2
|
3
|
6
|
3
|
HAMBOURG |
4
|
5
|
15
|
2
|
LE
HAVRE |
5
|
4
|
3
|
8
|
AMSTERDAM |
6
|
15
|
20
|
48
|
DUNKERQUE |
13
|
8
|
19
|
42
|
BREME/BREMERHAVEN |
14
|
11
|
43
|
6
|
ZEEBRUGGE |
15
|
25
|
30
|
14
|
SOUTHAMPTON |
16
|
13
|
8
|
13
|
FELIXSTOWE |
17
|
42
|
52
|
4
|
Document
4 : carte " les principaux axes de transport en Europe " (manuel Magnard
1e STT Lauby-Sauger, 1997, p. 281)
source
: manuel Magnard 1eSTT Lauby-Sauger, 1997, p. 281
Document
5: Les projets d'extension de Rotterdam et la contradiction développement/environnement
" Le port est
situé à l'embouchure de la Meuse et du Rhin et s'étend jusqu'à la mer
et même au-delà du rivage naturel, puisque sa dernière extension a été
aménagée sur un ancien banc de sable… Les autorités portuaires tiennent
des propos alarmistes sur les risques que la concurrence d'Anvers et
de Hambourg fait courir à l'actuelle position dominante de Rotterdam…
Le port est la principale source d'emplois dans une agglomération durement
touchée par le chômage… Mais la suprématie de Rotterdam n'est pas vraiment
menacée… Le véritable enjeu [se situe]dans la défense de la première
place sur un marché du trafic conteneurs en croissance. La dramatisation
du discours a donc pour fonction de créer un rapport de forces avec
le gouvernement néerlandais, la province de Hollande méridionale et
les opposants locaux (écologistes). Ceux-ci occupent une place de plus
en plus importante dans les débats sur l'avenir du port. Leur combat
aujourd'hui porte sur les conséquences environnementales de l'extension
des installations portuaires et sur celles de la croissance du trafic
routier entre Rotterdam et l'hinterland… Ils s'inquiètent des effets
de l'aménagement d'une nouvelle zone portuaire sur les courants marins
et sur le parc naturel littoral de Westvoorne, où une colonie de phoques
est venue s'installer… C'est cette même pression qui a conduit les autorités
portuaires à privilégier la voie ferrée dans les liaisons avec l'arrière-pays
rhénan."
Philippe
SUBRA,
"Les ports du Range nord européen, entre concurrence, mondialisation et
luttes environnementales", Hérodote, n°93, 1999, p.122-124
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