SOMMAIRE élèves satellite cartes Normandie pédagogie liens documents programmes actualités

 

 

Un aménagement littoral :
ROTTERDAM
AU CŒUR
DE LA FACADE MARITIME DU NORTHERN RANGE

Proposition étude de cas seconde géographie
Eric Ruault, lycée des Bruyères, Sotteville-les-Rouen.

Document 1 : Qu'est-ce que le Northern Range ?

" Du Havre à Hambourg, sur plus d'un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d'équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports qui composent ce Range nord-européen ont vu passer en 1997 quelque 850 millions de tonnes de marchandises, soit 44% du trafic de l'ensemble des ports européens et sensiblement autant que l'ensemble des ports nord-américains réunis. Ici se trouve l'un des lieux majeurs de la mondialisation…, l'interface principale entre l'économie européenne, un des trois pôles de production de richesses dans le monde, et ses partenaires, clients ou fournisseurs de matières premières et de produits manufacturés. Mais aussi un espace éminemment concurrentiel, théâtre d'une rivalité permanente entre les ports pour le contrôle du trafic maritime et, depuis une dizaine d'années, de nombreuses luttes environnementales, dirigées contre les projets d'extension des installations portuaires. "

Philippe SUBRA,
"Les ports du Range nord européen, entre concurrence, mondialisation et luttes environnementales", Hérodote, n°93, 1999, p.106-107

Document 2 : le trafic de conteneurs dans le Range nord-européen

source : revue Hérodote n°93, 1999, p. 108

Document 3 : La place des ports du Northern Range dans la hiérarchie des ports européens

PORT
Rang en 1999
Rang en 1980
Rang en 1999 pour le trafic liquide
Rang en 1999 pour le trafic conteneur
ROTTERDAM
1
1
1
1
ANVERS
2
3
6
3
HAMBOURG
4
5
15
2
LE HAVRE
5
4
3
8
AMSTERDAM
6
15
20
48
DUNKERQUE
13
8
19
42
BREME/BREMERHAVEN
14
11
43
6
ZEEBRUGGE
15
25
30
14
SOUTHAMPTON
16
13
8
13
FELIXSTOWE
17
42
52
4

 

Document 4 : carte " les principaux axes de transport en Europe " (manuel Magnard 1e STT Lauby-Sauger, 1997, p. 281)

source : manuel Magnard 1eSTT Lauby-Sauger, 1997, p. 281

 

Document 5: Les projets d'extension de Rotterdam et la contradiction développement/environnement

" Le port est situé à l'embouchure de la Meuse et du Rhin et s'étend jusqu'à la mer et même au-delà du rivage naturel, puisque sa dernière extension a été aménagée sur un ancien banc de sable… Les autorités portuaires tiennent des propos alarmistes sur les risques que la concurrence d'Anvers et de Hambourg fait courir à l'actuelle position dominante de Rotterdam… Le port est la principale source d'emplois dans une agglomération durement touchée par le chômage… Mais la suprématie de Rotterdam n'est pas vraiment menacée… Le véritable enjeu [se situe]dans la défense de la première place sur un marché du trafic conteneurs en croissance. La dramatisation du discours a donc pour fonction de créer un rapport de forces avec le gouvernement néerlandais, la province de Hollande méridionale et les opposants locaux (écologistes). Ceux-ci occupent une place de plus en plus importante dans les débats sur l'avenir du port. Leur combat aujourd'hui porte sur les conséquences environnementales de l'extension des installations portuaires et sur celles de la croissance du trafic routier entre Rotterdam et l'hinterland… Ils s'inquiètent des effets de l'aménagement d'une nouvelle zone portuaire sur les courants marins et sur le parc naturel littoral de Westvoorne, où une colonie de phoques est venue s'installer… C'est cette même pression qui a conduit les autorités portuaires à privilégier la voie ferrée dans les liaisons avec l'arrière-pays rhénan."

Philippe SUBRA,
"Les ports du Range nord européen, entre concurrence, mondialisation et luttes environnementales", Hérodote, n°93, 1999, p.122-124

 

Téléchargez !


Vous pouvez télécharger cette conférence aux formats suivants :

Note technique : Tous les fichiers sont compressés au format .zip pour optimiser votre temps de connexion. Vous pouvez décompresser ces fichiers à l'aide de n'importe quel utilitaire de compression/décompression (tous les téléchargements sont gratuits) :

  • Sous Windows, vous pouvez utiliser Winzip :
  • Sous Mac OS, vous pouvez utiliser Stuffit :
  • Sous Linux, vous pouvez utiliser RAR :

Les fichiers PDF sont lisibles à l'aide d'Acrobat Reader. Si cet utilitaire n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger sur le site web d'Adobe (toutes plate-formes) :