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Etudier l'architecture religieuse au Moyen Age avec Internet


Auteure : Caroline Tambareau, collège Jean Texcier à Grand Quevilly. caroline.tambareau@ac-rouen.fr
Niveau : 5ème

Cette séquence permet d'étudier les architecture gothiques et romane à travers deux sites principaux et permet aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme, avec l'ordinateur.


Fiche professeur

Place dans le programme :

II – La chrétienté occidentale
1. L’Église
Sans omettre les évolutions, le XIIIè siècle est choisi comme observatoire privilégié. L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades ). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art.

Place dans la progression du chapitre et pré requis :

Ce TP fait suite à une première partie consacrée au rôle de l’Eglise dans la société, pendant laquelle ont été étudiés le tympan de Ste Foy de Conques, où peuvent se lire les croyances et l'expression de la foi, les pratiques cultuelles, le culte des reliques et le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.


Matériel nécessaire :

Déroulement de la séance :


Première fiche de travail :

L’ARCHITECTURE ROMANE


Nous allons découvrir l’architecture romane en utilisant des sites internet. Tu vas travailler de façon autonome. Fais bien attention en recopiant les adresses ( respecter les majuscules/minuscules par exemple ) et lis attentivement les consignes que je te donne. Tu répondras sur une copie en soignant ton travail.
Attention ! Ne confonds pas romAN et romAIN !

I - HISTOIRE DE L’ART ROMAN.
Rends-toi sur le site http://minilien.com/?Zi2hBRxnQA

A - Les origines :
1. Les maîtres maçons qui ont construit les églises romanes ont été influencés par trois civilisations. Lesquelles ?
2. Quel bâtiment romain a servi de modèle pour construire les premières églises romanes ? A quoi servait-il à l’origine ?
3. Dans quelle direction doivent être orientées les églises romanes ? Pourquoi ?

B - Les débuts de l’art roman ( Xè-XIè siècles )
1. Quelle est la principale innovation technique ?
2. Quel problème pose-t-elle ? ( voir le tableau )
3. En te servant de la photographie de l’église de Vézelay, dessine la forme d’une voûte d’une église romane puis donne-lui un titre. Pour cela, reviens un peu plus haut dans la page principale et clique sur le lien «voûte» pour rechercher le nom que l’on donne à ce que tu as dessiné.

C - La maturité de l’art roman ( XIè-XIIè siècles )
1. Trouve deux particularités des églises qui se trouvent sur les routes de pèlerinage : l’une concerne leur forme, l’autre ce qu’on y trouve.

2. Sur le chemin de quel pèlerinage se trouvent les églises de Vézelay et de Cahors ?

II - RECONNAITRE UNE EGLISE ROMANE

A – Le plan d’une église romane :
Tu peux utiliser le site sur lequel tu te trouves mais aussi celui de l’école de Saint Aubin Epinay à cette adresse : http://www.ac-rouen.fr/ecoles/aubin-epinay/Auvergne/Eglise.htm qui te sera nécessaire pour trouver tous les noms.
Complète ou recopies le tableau ci-contre :

Numéro
Nom de la partie de l’église
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 


B – Utilisation des différentes parties de l’église

1. Quel est l’endroit le plus sacré de l’église ?

a. Qui y a accès ?
b. Qu’est ce qu’on y fait ?
c. Que trouve-t-on dessous ?

2. Quelle forme de voûte particulière apparaît dans les régions anglo-normandes au début du XIIè siècle ? Dessine-en une en t’inspirant de la photographie de la cathédrale de Durham, en Angleterre.

3. Le portail. Tu trouveras un lien qui va te permettre de donner un nom aux différentes parties du portail que tu vois ci-dessous.

a. Complète le tableau :

A -
 
B -
 
C -
 

D -

 
E -
 

b. Quelle est la partie la plus décorée du portail ? Peux-tu citer quelques thèmes représentés ?

C – Les décors :

1. Les chapiteaux.

a. Où les trouve-t-on ?
b. Comment appelle-t-on la principale partie d’un chapiteau ?
c. Comment appelle-t-on un chapiteau qui raconte une histoire ? Peux-tu donner un ou deux exemples d’histoire racontée sur les chapiteaux romans ?

2. Les autres éléments décoratifs.
Rends-toi à la page http://www.art-roman.net/lavardin/lavardin2.htm pour découvrir les autres façons de décorer une église romane.

a. En dehors de sculptures, quelle sorte de décoration rencontre-t-on ?
b. Pourquoi, à ton avis, ne rencontre-t-on plus beaucoup d’églises décorées ainsi ?


Récréation :
Puisque tu as fini ton travail, tu peux t’offrir une petite balade en France en visitant des églises romanes sur le site http://www.art-roman.net/ .


Deuxième fiche de travail :

UTILISER LA VISITE VIRTUELLE DE LA CATHEDRALE DE ROUEN
POUR DECOUVRIR UNE CATHEDRALE GOTHIQUE.

( Projet Dakini <http://www.dakini.eu.com/fr/index.shtml>)

 

Ouvrir le fichier en utilisant le logiciel QuickTime.
La fenêtre qui s’ouvre se présente comme indiqué ci dessous.



Bonne visite !


I L’HISTOIRE DE LA CATHEDRALE DE ROUEN.
En cliquant sur la façade, tu vas pouvoir accéder à une page qui te guide jusqu’à l’histoire de la cathédrale de Rouen.

A- A l’origine, quel bâtiment se trouvait à l’emplacement de la cathédrale ?
B- Par quel bâtiment a-t-il été remplacé à l’époque de Guillaume Le Conquérant ? Reste-il des éléments de ce bâtiment et si oui, où se trouvent-ils ?
C- A quelle époque la cathédrale gothique est-elle achevée ?
Va voir sur le site http://www.rouen-histoire.com/Cathedrale/Plan_Evo.htm l’évolution du plan de l’édifice.


II LA FAÇADE
Pour y accéder, il faut que tu suives la flèche qui se trouve sur le sol vers la droite.

A- Pourquoi y a-t-il trois portails ?
B- Qu’est ce qui est représenté sur le tympan du portail central ?
C- Au-dessus du portail de gauche, les apôtres sont représentés. Avec quel attribut est représenté l’apôtre Pierre ?
D- Quel est le nom des deux tours qui encadrent la façade ? Quelle est la plus ancienne ?
E- Pourquoi la tour de droite porte-t-elle le nom étrange de « Tour de Beurre » ?

III LA NEF
Entre dans la cathédrale en suivant la flèche et admire la nef.

A- Quel nom donne-t-on à une voûte de cette sorte ?
B- De quelle époque date ce type de construction ?
C- Avec une telle voûte, sur quoi repose le poids du plafond ? ( Explique la différence avec ce qui se passait dans les églises romanes ).
D- Quelle est la conséquence pour les murs ?
E- Pourquoi y a–t-il toutes ces chapelles le long des bas-côtés ?

IV LE TRANSEPT

A- Que trouve-t-on à la croisée des transepts ?
B- Dans quel sens sont orientés les transepts ?
C- Dans le transept nord se trouve un escalier. Où conduisait-il ?

V LE CHŒUR ET LE DEAMBULATOIRE

A- De chaque coté du chœur se trouvent des stalles. A quoi servent-elle ? Quels genres de motifs les décorent ?
B- De quelle époque date la chapelle de la Vierge ? Quelle est sa caractéristique architecturale ?
C- Que trouve-t-on dans la chapelle de la Vierge ?
D- Quel est le sujet du vitrail qui se trouve à gauche du déambulatoire ?
E- Que trouve-t-on dans le déambulatoire ? ( Fais une liste des noms ) Quelle est la particularité de ces statues ? ( Attention, tu dois les observer, rien de ce qui est écrit ne peut t’aider …)

VI POUR FINIR,
Indique les différentes parties de l’église sur cette maquette en traçant des flèches.

Tu indiqueras par des flèches et des lettres les éléments suivants :
A Le portail ouest
B La tour de Beurre
C La tour Lanterne
D La chapelle de la Vierge
E Le portail de la Calende
F La nef
G Le chœur
Source : http://www.rouen-histoire.com/

Récréation :
Prends le temps d’aller visiter la crypte et les deux façades nord et sud !


Troisième fiche de travail :

Fiche de synthèse

Tu vas maintenant récapituler tout ce que tu viens d’apprendre dans un tableau de synthèse :

Architecture des églises romanes
Architecture des églises gothiques
Période d’apogée    
Type de bâtiment qui a précédé, le plus souvent    
Orientation    
Principale forme de voûtes    
Ce qui supporte le poids de la voûte    
Épaisseur des murs    
Élévation de la nef    
Taille des fenêtres    
Ornementation des fenêtres    
Décors sculptés à l’extérieur ? ( si oui où ? et lesquels ? )    

Décors sculptés à l’intérieur ?
( si oui où ? et lesquels ? )

   
Décors peints ( si oui, où ? )    
Décors des chapiteaux    
Financiers du bâtiment    
Financiers des vitraux    

 


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La fiche professeur
La fiche
"Architecture Romane"
La fiche
"Architecture Gothique"
Le tableau et sa correction