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BRUGES
un exemple d'essor urbain au Moyen Age

    Travaux effectués par les équipes Ezy sur Eure / Pacy au cours de l’action de suivi et de mise en place des programmes de 5° 1997/1998

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Au Moyen-Age, les villes sont peu peuplées. A partir du XI° siècle, elles connaissent une période de croissance .

I. Une ville maritime sur les routes commerciales

Localisation sur cartes Hatier p. 98 99 : routes et foyers de commerce. (Cartes à deux échelles différentes)

Pourquoi Bruges est-elle une ville importante ?
Carrefour de routes maritimes et terrestres (produits divers)
Grande ville drapière (elle reçoit de la laine d’Angleterre et la travaille)

II. Une ville marchande aux mains des bourgeois.

a) Les foires.

Magnard texte 7 p. 79 : le commerce à Bruges et en Flandres.

Définir le vocabulaire:

halle - "faire marchandise" - change - drap - draperie - nef - crier le haro - terme.

Travail du peuple : sur le port, dans le textile, dans de nombreux petits métiers. Tous travaillent pour des bourgeois.

b) La production artisanale.

Hatier Document 4 p. 103 Teinturiers dans un atelier (miniature flamande du XIIème siècle)

· Vocabulaire technique sur les différentes étapes de la fabrication du drap.
· Donner un ou deux autres exemples d'activités artisanales.
        Constructions bois (tonneaux, barils), fabricants de bougies, taverniers, aubergistes …

c) L'artisanat est organisé en corporations.

Corporation : association de gens d’un même métier chargée de fixer les règlements du métier (conditions de travail, façons de fabriquer les produits…)
    Cette organisation correspond à un désir de qualité, un désir de réputation.

Hatier texte 5 p. 103 : Le règlement des foulons de Bruges
Questionnaire varié
Possibilité de travail personnel
Faire prendre conscience du temps d’apprentissage
Sérieux du travail
Présentation et respectabilité des ouvriers

Commerce

Pour le petit commerce, on parle de « boutiquiers » (Artisans vendeurs, taverniers …).
Le mot « marchands » évoque le commerce lointain .
Cf . carte Foires de Champagne

Ces marchands sont riches, prêtent de l’argent, ont de belles maisons encore visibles. Ce sont eux qui ont le pouvoir.

Hatier Document 2 p. 103 Un marchand sur un quai de Bruges

III. Les différentes fonctions de la ville

Hatier Texte 3 p. 101 : La naissance de Bruges
Hatier document 1 p 100 : Plan de Bruges
Hatier document 2 p. 100 : Analyse du Beffroi

C’est un centre de commerce.

Pour la vie quotidienne : harengs , sel , bois (barils)
Pour des produits de qualité : laine
Produits vendus aux Foires de Champagne

IMAGE DU BEFFROI DANS DE NOMBREUX MANUELS
On peut adopter une autre approche, entrer par le document patrimonial et s’interroger sur le type de bâtiment, sa nouveauté dans le paysage urbain, sa signification…
On reprend les mêmes paragraphes et la même analyse mais on les organise autrement..

Beffroi .
Tour municipale. On y faisait le guet Il contenait une cloche d’où on sonnait l’alarme en cas de danger.
Représentation de la richesse bourgeoise.
A Bruges , beffroi au-dessus de la halle. L’hôtel de ville était installé dans les halles. C’est un bâtiment en pierre comme les belles maisons

Faire repérer différents types de bâtiments :

· Religieux
· Commerciaux
· Politiques
· Défensifs : remparts (p. 101)

Expliquer la notion de transfert de protection du comte à la ville .

3 pouvoirs small.jpg (12463 octets)

d'après Hachette p. 98

cf. Hatier texte 3 p. 101

Avant, le comte était le protecteur de la ville.

Désormais, la milice bourgeoise assure la sécurité de la ville.

 

IV. Le pouvoir des marchands

Hachette texte p . 99 Le petit peuple des villes écarté du pouvoir

a) Rôle fondamental des bourgeois .

 

Reprendre la définition du mot bourgeois. (Habitants des bourgs, artisans, marchands .)

 

Hatier Document 1 p. 102 Charte communale de Bruges

Bien préciser le vocabulaire : coutumes, échevins, bannir, délit …

sceau Bruges.jpg (9324 octets)

b) La ville a sa propre signature : le sceau.

Hatier Document 3 p. 103: Le sceau de Bruges
Hatier Document 3 p. 99
Photocopies de sceaux au rétroprojecteur

Travail personnel possible : Hatier exercice n° 7 p. 115 .

Les équipes ont fourni plusieurs approches

On peut adopter un autre schéma, entrer par le document patrimonial et s’interroger sur le beffroi, sur le type de bâtiment, sa nouveauté dans le paysage urbain, sa signification…

On reprend alors les mêmes paragraphes et la même analyse mais le cours est organisé autrement. L’organisation du cours donne l’ordre suivant III ; IV ; II ; I.

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