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LE SALON DES BEAUX ARTS  

      Cette exposition périodique qu'on appelle Salon depuis qu'elle se tient dans le salon Carré du Louvre devient un événement considérable dès le XVIIIe siècle.

      Une critique spécialisée, une commission qui garantit la moralité des oeuvres et qui perpétue la tradition de la "grande peinture", tel est le décor de ces Salons officiels, organisés par l'Académie royale, auxquels sont aimablement conviés au regard des amateurs de plus en plus nombreux, les exposants académiciens, les agréés, et quelques privilégiés. De même, la Royal Academy, à Londres organise des Salons officiels à partir de 1769, avec un succès sans cesse grandissant.

      En France, depuis 1798, après seulement sept années de liberté, un jury d'admission élu au suffrage universel régit le Salon. Sous le Second Empire, il applique strictement les principes esthétiques de la tradition, celle de l'Académie des beaux-arts, qui confine à l'Académisme, à l'origine d'une forte opposition qui créera de nombreux Salons parallèles pour combattre le Salon officiel - Courbet à l'Exposition universelle de 1855, Salon des refusés au palais de l'Industrie en 1863, expositions impressionnistes chez Nadar à partir de 1874 - 1884 : "Ni jury, ni récompenses", proclame la toute nouvelle Société des artistes indépendants, fruit de la scission au sein de la Société des artistes français, instituée par Jules Ferry en 1880 pour tenter d'atténuer la main-mise de l'Académie des beaux-arts sur le Salon,sans succès apparemment. Les citadelles de corps constitués sont difficiles à supprimer. Cézanne désespérait d'être un jour admis au "Salon de Bouguereau" (c'est ainsi qu'il appelait le Salon)

      Nouvelle scission en 1889, Meissonier, Rodin, et Puvis de Chavannes fondent la Société nationale des beaux-arts : ils accueilleront Lebourg, Sisley, Maillol.

      Puis les Salons se multiplient, ils expriment des courants, des différences, des projets opposés (ainsi le célèbre Salon d'automne qui expose les fauves en 1905). On vainc l'ostracisme par la multiplicité, ce n'est pas toujours un gage de qualité.

Source : cédérom "ORSAY, 1848 - 1914"