SOMMAIRE élèves satellite cartes Normandie pédagogie liens documents programmes actualités

 


HISTOIRE - GEOGRAPHIE 3
ème
LE MONDE D'AUJOURD'HUI

Programme et Commentaire

On part de cartes du monde actuel pour montrer, à partir d'exemples choisis par les enseignants, comment l'histoire et la géographie peuvent conjointement aider à le comprendre. (2 heures)

I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures)

Histoire Géographie Commentaire
1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences
(4 à 5 heures)
  Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture),sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations. Le bilan de la guerre inclut les révolutions de 1917 en Russie, la vague révolutionnaire qui suit et son écrasement.
2. L'URSS de Staline
(2 à 3 heures)
  L'étude porte sur la naissance de l'URSS et la construction d'un régime totalitaire qui impose la collectivisation de l'économie et l'encadrement de l'homme et de la société.
3. Les crises des années 1930, à
partir des exemples de la France et de l'Allemagne

(6 à 7 heures)
  L'étude de l'Allemagne nazie met en évidence la substitution à une démocratie d'un régime de type fasciste. On insiste sur les pratiques totalitaires d'un régime fondé sur le mythe d'une "race pure" et sur la volonté d'expansion qui conduit à la guerre. Pour la France, dont la tradition démocratique est plus ancienne et plus solide, on montre la remise en cause du régime parlementaire, la violence de l'opposition droite-gauche, et l'expérience du Front populaire. Ces deux exemples permettent, dans le cadre européen, de présenter une vue d'ensemble des crises des années 1930 (aspects économiques, sociaux, politiques et culturels).
4. La Seconde Guerre mondiale
(5 à 6 heures)
  Les phases militaires de la guerre sont analysées à partir de cartes. L'étude de l'Europe sous la domination nazie conduit à décrire les formes de l'occupation, la politique d'extermination des Juifs et des Tziganes et à définir collaborations et résistances.
Une place particulière est faite à l'histoire de la France : analyse du régime de Vichy, rôle de la France libre et de la Résistance. Le bilan de la guerre conduit enfin à en évaluer les conséquences politiques, matérielles et morales et à expliquer la naissance de l'ONU.
Cartes : l'Europe et le monde en 1914. L'Europe dans les années vingt. L'Europe en 1939. La France en 1940. L'Europe et le monde en 1942. L'Europe et le monde en 1945.
Documents : extraits du traité de Versailles. Un roman ou un témoignage sur la guerre de 1914-1918. Des affiches politiques et de propagande en France, URSS, Allemagne. Filmographie : Jean Renoir -S.M. Eisenstein. Discours du Maréchal Pétain du 17 juin 1940. Appel du Général de Gaulle du 18 juin. Extraits du statut des juifs (1940). Témoignages sur la déportation et le génocide. Témoignages sur la Résistance.


II - Élaboration et organisation du monde d'aujourd'hui (19 à 23 heures)

Histoire Géographie Commentaire
De 1945 à nos jours : croissance, démocratie, inégalités (10 à 12 heures) Géographie du monde d'aujourd'hui (9 à 11 heures) La liaison étroite entre le programme d'histoire et celui de géographie constitue la spécificité de cette seconde partie.
1. La croissance
économique, l'évolution
démographique et leurs
conséquences sociales et
culturelles (3 à 4 heures)
1. Les échanges, la
mobilité des hommes,
l'inégale répartition de la
richesse et l'urbanisation
(7 à 8 heures)
La croissance économique et ses fluctuations, les évolutions démographiques contrastées depuis 1945 ont des conséquences sociales variables selon les Etats et les continents : transformation du travail, des niveaux et des modes de vie.
Ces évolutions ont aussi des
conséquences géographiques à
différentes échelles : 
- l'accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à
l'échelle mondiale ;
- en utilisant différents critères pour définir richesse et pauvreté, des cartes permettent de présenter et d'expliquer les contrastes entre les continents, entre les Etats
(grandes puissances, pays émergents, pays pauvres) et au sein des sociétés ;
- l'accélération de l'urbanisation est étudiée à l'échelle de la planète et, à d'autres échelles, à partir de quelques exemples de paysages urbains.
Cartes : le monde bipolaire. La décolonisation. La population mondiale. Les échanges mondiaux. Les inégalités dans le monde. Géographie politique du monde actuel et de ses zones de conflit.
2. De la guerre froide au monde d'aujourd'hui (relations Est-Ouest,
décolonisation, éclatement du monde communiste) (7 à 8 heures)
2. Géographie politique du monde (2 à 3 heures) Les principales étapes de l'évolution des relations internationales depuis 1945 (monde bipolaire, décolonisation, construction de l'Europe, dislocation des blocs) sont présentées en mettant en évidence les facteurs qui conduisent de la bipolarisation au monde d'aujourd'hui. L'étude ne peut être exhaustive, pour les affrontements Est-Ouest on se limite à l'exemple de l'Allemagne et de Berlin ; pour la décolonisation aux exemples de l'Inde et de l'Afrique française.
Pour l'étude de la géographie politique du monde actuel, la notion de frontière (politique ou culturelle) sert de fil conducteur : multiplication des frontières d'une part (résurgence des nationalismes et des conflits locaux), tendance à l'effacement des frontières d'autre part dans le cadre des organisations régionales et mondiales.
Documents : extraits de la doctrine Truman et de la doctrine Jdanov. Discours de J.F. Kennedy devant le mur de Berlin : "Ich bin ein Berliner" (23 juin 1963). Un témoignage sur la décolonisation.


III - Les puissances économiques majeures (15 à 19 heures)

Histoire Géographie Commentaire
    L'étude des puissances économiques majeures est essentiellement géographique. Elle utilise cependant les éléments historiques indispensables à la compréhension de la situation actuelle.
  1. Les États-Unis

(6 à 7 heures)

Une présentation de l'immensité, du poids démographique et de la métropolisation du territoire introduit l'étude. L'analyse porte sur quelques éléments qui rendent compte de la p u i s s a n c e mondiale des Etats-Unis (ressources, technologies, poids économique, puissance militaire, rayonnement culturel). Le rôle joué par ce pays dans l'organisation du monde depuis 1945 permet d'éclairer quelques origines de sa puissance.
  2. Le Japon

(3 à 5 heures)

La présentation des caractères géographiques dominants du pays (insularité, exiguïté, concentration des hommes et des activités, faiblesse des ressources naturelles) introduit l'étude. L'analyse porte sur la place et le rôle du Japon dans le monde (puissance industrielle, maritime, financière et commerciale, capacités innovatrices). L'étude prend en compte la reconstruction politique sur le modèle américain de ce pays après sa défaite de 1945, son évolution originale entre tradition et modernisation rapide et l'influence qu'il exerce en Asie.
  3. L'Union européenne

(6 à 7 heures)

Après l'étude, au chapitre précédent, de l'origine et des grandes  étapes de la construction européenne, on insiste ici sur l'originalité de ce pôle constitué d'une association d'Etats indépendants. S a n s décrire les institutions de l'Union européenne, on présente sa puissance économique et commerciale, sa volonté inégalement partagée d'élargissement et d'approfondissement, le rayonnement mondial des Etats qui la composent, les limites de son poids politique.
Cartes : l'organisation spatiale des Etats-Unis et du Japon. L'Union européenne (carte politique).

IV - La France (15 à 19 heures)

Histoire (6 à 8 heures) Géographie (9 à 11 heures) Commentaire
1. La France depuis 1945 1. Les mutations de l'économie
française et leurs conséquences géographiques
On part des acquis de la classe de quatrième. On présente les composantes et les mutations du système productif,  agricole, industriel et de services, en soulignant le rôle des pouvoirs publics. On analyse les grandes phases de la vie politique depuis 1945 en relation avec les transformations matérielles et culturelles de la société, de ses modes et cadres de vie, de ses aspirations. Les institutions de la Cinquième République et les questions de défense sont étudiées en éducation civique.
2. La France puissance européenne et mondiale.
L'histoire de la politique européenne de la France et des transformations de son rôle dans le monde introduit son étude géographique comme puissance largement ouverte sur l'Europe et le monde. Les investissements, le tourisme, les liens établis par les mouvements migratoires, l'influence politique et culturelle permettent de caractériser la place de la France en Europe et dans le monde.
Cartes : les activités économiques. La France en Europe. La France dans le monde.
Documents : préambule de la Constitution de 1946. Extraits du Discours de Bayeux (1946). Documents sur la décolonisation française. Photos du général de Gaulle et de Konrad Adenauer à Reims (1963) et de François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun (1984).
Documents sur les mutations de la société.



ANNEXE : REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX



Histoire


Le programme de troisième constitue l'aboutissement de l'enseignement de l'histoire au collège. Pour être étudié dans de bonnes conditions, il suppose acquis un sens de la durée sur le long et sur le court terme. Dans cet esprit, un certain nombre de repères chronologiques et culturels mis en place les années précédentes doivent être connus.

 

Programme de sixième

  • VIIIe millénaire av. J.-C. : naissance de l'agriculture (Mésopotamie).

  • IVe millénaire av. J.-C. : naissance de l'écriture.

  • IIe - Ier millénaire av. J.-C. : le temps de la Bible.

  • Ve siècle av. J.-C. : apogée d'Athènes (Périclès, le Parthénon).

  • 52 av. J.-C. : victoire de César sur Vercingétorix à Alésia.

  • Ier siècle : début du christianisme.

  • IIe siècle : apogée de l'Empire romain.

  • Ve siècle : dislocation de l'Empire romain.


Programme de cinquième

  • 496 : baptême de Clovis.

  • 622 : l'hégire (début de l'ère musulmane).

  • 800 : couronnement de Charlemagne.

  • 987 : avènement d'Hugues Capet.

  • XIIIe siècle : Louis IX (Saint Louis) - le temps des cathédrales.

  • 1453 : chute de Constantinople.

  • Milieu du XVe siècle : naissance de l'imprimerie en Occident (Bible de Gutenberg).

  • 1492 : prise de Grenade - découverte de l'Amérique.

  • XVIe siècle : Réformes protestantes (Luther, Calvin).

 

Programme de quatrième

  • 1661-1715 : Règne personnel de Louis XIV (Versailles).

  • Milieu du XVIII e siècle : l'Encyclopédie.

  • Deuxième moitié du XVIIIe siècle : machine à vapeur (James Watt) - début de l'âge industriel.

  • 1789 : prise de la Bastille - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

  • 1792 : proclamation de la République.

  • 1804-1815 : premier Empire (Napoléon Ier).

  • 1815-1848 : monarchie constitutionnelle en France.

  • 1848-1852 : seconde République (suffrage universel - abolition de l'esclavage).

  • 1852-1870 : second Empire (Napoléon III).

  • 1870-1940 : troisième République.

  • 1885 : Pasteur découvre le vaccin contre la rage.

  • 1898 : Affaire Dreyfus.

Programme de troisième

  • Août 1914, début de la Première Guerre mondiale.

  • 1917 : révolutions russes.

  • 11 novembre 1918 : armistice.

  • 1929, collectivisation des terres en URSS.

  • Janvier 1933 : Hitler, chancelier.

  • 1935 : lois de Nuremberg

  • 1936-1938 : grands procès de Moscou.

  • 1936 : lois sociales du Front populaire.

  • Septembre 1939 : invasion de la Pologne.

  • 18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle.

  • 1944 : droit de vote des femmes.

  • 1945 : Sécurité sociale.

  • Mai 1945 : capitulation allemande.

  • Août 1945 : Hiroshima.

  • 1947 : Plan Marshall; indépendance de l'Inde.

  • 1947-1958 : IVe République.

  • 1949 : République populaire de Chine.

  • 1954-1962 : Guerre d'Algérie.

  • 1957 : Traité de Rome.

  • 1958-1969 : les années de Gaulle.

  • 1981-1995 : les années Mitterrand.

  • 1991 : éclatement de l'URSS.

  • 1992 : Traité de Maastricht.

 

Géographie

Le programme de troisième constitue l'aboutissement de l'enseignement de la géographie au collège. Pour être étudié dans de bonnes conditions il suppose acquise la maîtrise de localisations fondamentales sans lesquelles l'étude de l'organisation du monde n'aurait pas de sens. Les élèves doivent donc être capables d'identifier en les nommant ou en complétant une légende, ou de localiser sur un fond de carte les repères spatiaux suivants :

Grands repères terrestres :

  • équateur, tropiques, cercles polaires.
  • Zones chaude, tempérées, froides.
  • Continents et océans.
  • Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes.
  • Forêts denses (Amazonie, Afrique centrale).
  • Déserts (Sahara).
  • Les grands fleuves : Nil, Congo, Gange, Yangzi, Amazone, Mississippi.
  • Les isthmes de Suez et de Panama ; le détroit de Gibraltar.

Population, États et villes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique :

  • les foyers de très fortes densités humaines, les mégalopoles américaines et japonaises.
  • Les États du Maghreb, l'Égypte. L'Union indienne, la Chine, le Japon, les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil.
  • Le Caire, Pékin (Beijing), Shanghai, Bombay, Calcutta, Tokyo, New-York, Los Angeles, Sao Paulo, Mexico.

L'Europe :

  • les mers principales : Méditerranée, mer du Nord, mer Noire, mer Baltique.
  • Les grands fleuves : Volga, Danube, Rhin.
  • Les États de l'Europe.
  • Les États de l'Union européenne et leur capitale.

La France :

  • les fleuves : Garonne, Loire, Rhône, Rhin, Seine.
  • Les montagnes : Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges.
  • Les grandes agglomérations : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nancy, Nice, Paris, Strasbourg, Rennes, Rouen, Toulouse.
  • Les régions administratives, les DOM-TOM.

retour au sommaire des programmes